clutch-elysee-montmartre

CLUTCH

Formé en 1991 à Germantown, dans le Maryland, Clutch est composé de Neil Fallon (chant), Tim Sult (guitare), Dan Maines (basse) et Jean-Paul Gaster (batterie).
Le groupe s’est construit une notoriété locale en multipliant les concerts. Après la sortie de leur single culte en 7 pouces, « Pitchfork », ils attirent l’attention d’Earache Records, qui publie l’EP légendaire Passive Restraints. Peu après cette sortie, Clutch est signé par EastWest Records, qui publie leur premier album, Transnational Speedway League… en 1993.
Deux ans plus tard, un album éponyme paraît sous le label Atlantic Records, offrant au groupe sa première exposition au grand public avec une trilogie de singles imprégnés de psychédélisme : « Big News », « Spacegrass » et « Escape from the Prison Planet ». Une tournée nord-américaine longue et couronnée de succès avec Marilyn Manson ponctue cette première période de la carrière de Clutch.
En 1998, le groupe signe avec le label Columbia pour sortir Elephant Riders. Clutch retourne ensuite chez Atlantic en 2001 pour leur 4e album studio, Pure Rock Fury, qui dépasse les six chiffres en termes de ventes et inclut leur premier single dans le Top 40, « Careful With that Mic ». Toutefois, des problèmes avec le label les contraignent à attendre trois ans avant de sortir le brillant Blast Tyrant sous le label indépendant DRT Entertainment.
Entre-temps, le groupe a auto-produit l’album studio Jam Room et son premier album live, Live at the Googleplex, sous son propre label, River Road Records. Ces deux œuvres seront finalement éditées par Megaforce Records quelques années plus tard.
De 2004 à 2007, Clutch effectue une tournée intensive et ininterrompue, non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Angleterre, en Europe continentale, en Scandinavie et en Australie. Le groupe atteint alors une maîtrise de jeu inégalée et compose ses morceaux les plus ambitieux. Avec une décennie d’expérience, Clutch surpasse et/ou dure plus longtemps que la plupart des groupes contemporains de la fin des années 90.
Le septième album studio de Clutch, Robot Hive/Exodus (2005, DRT), produit par J. Robbins, marque un autre tournant avec une diversité que peu de groupes de rock peuvent se vanter de maîtriser.
En 2007, From Beale Street to Oblivion poursuit dans la lignée du dernier titre de RH/E, « Gravel Road »… Un style blues plus simple et affirmé qui permet aux anciens camarades du lycée de Germantown d’atteindre un nouveau sommet. Le single phare de l’album, « Electric Worry », n’est pas seulement un autre succès dans le Top 40 rock, mais son refrain « Bang Bang Bang Bang, Vamanos, Vamanos » et sa fin énergique avec solo de guitare et de batterie en font un classique instantané de Clutch.
En 2008, les quatre membres du groupe et leur manager de longue date, Jack, entament les préparatifs pour créer leur propre label, Weathermaker Music. Initialement auto-distribué, Weathermaker Music trouve rapidement un partenariat de distribution avec Sony/RED, puis avec Rough Trade Distribution/Believe et ses sous-distributeurs en Europe à partir de 2013.
Le neuvième album studio de Clutch, Strange Cousins From the West, sort en 2009 et se classe en 37e position dans les charts pop/ventes de Billboard, devenant initialement le plus gros succès commercial de l’histoire de Clutch ! En 2013, Weathermaker Music publie Earth Rocker, qui atteint directement la première place du classement Billboard Top Hard Rock Albums, la sixième place du Top Rock Albums et la quinzième place du Top 200 Billboard. Earth Rocker est décrit comme plus lourd et plus rapide que les albums précédents.
En 2015, Clutch sort son 11e album studio, Psychic Warfare, via leur propre label, Weathermaker Music. L’album atteint la 11e place du Top 200 Billboard et la première place des classements Hard Rock et Rock de Billboard.
Le 7 septembre 2018, Weathermaker Music publie le 12e album de Clutch, Book of Bad Decisions, qui se classe en tête des charts Hard Rock de Billboard et à la 16e place du Top 200 de Billboard. L’album fait également son entrée dans divers classements en Europe et en Australie. Le magazine Rolling Stone affirme que « Book of Bad Decisions est un autre excellent album de Clutch dans ses dernières années, baigné de la rugosité et des tonalités saturées qui ont fait de leurs concerts des moments légendaires ». Clutch est reconnu comme l’un des meilleurs groupes de rock de l’ère moderne.
Des décennies de tournées mondiales ont été un des moteurs principaux du succès de Clutch. Que ce soit dans des clubs à travers le monde ou lors de grands festivals sur plusieurs continents, les fans aiment et continuent de soutenir ce groupe.
En 2025, Weathermaker sortira la version vinyle 180 grammes de l’album éponyme de 1995. Cette sortie sera accompagnée d’une tournée en Europe et en Amérique du Nord, au cours de laquelle le groupe jouera l’album dans l’ordre et en entier. La production, la scénographie et l’éclairage seront conçus pour renforcer l’ambiance unique de cet album révolutionnaire. Le groupe est impatient d’offrir ce spectacle unique à ses fans.

Clutch-elysee-montmartre
CLUTCH
clutch-elysee-montmartre
2025 December 13, Saturday at 20h00

Ouverture des portes 1h avant
Horaires définitifs à venir

 

Fosse debout

 

Présenté par Live Nation