
A.G. COOK + underscores
A. G. Cook
A. G. Cook est un artiste, producteur et auteur-compositeur connu pour avoir remodelé le paysage de la pop contemporaine. En tant que fondateur du label influent PC Music, qui a annoncé en 2023 sa transition vers un label d’archives, Cook a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie musicale. Ces dernières années, il a connu des sommets de carrière inédits, notamment en coécrivant et coproduisant pour des icônes comme Beyoncé, ainsi qu’en jouant un rôle clé en tant que producteur exécutif des albums de Charli XCX : Number 1 Angel, Pop 2, Charli, et plus récemment BRAT.
Avec une carrière marquée par une expérimentation audacieuse et une production novatrice, A. G. Cook continue d’être une force majeure à l’avant-garde de l’évolution de la pop. Il a récemment sorti son troisième album, Britpop, un projet de 24 titres répartis sur trois disques, explorant soniquement le passé, le présent et le futur.
—–
underscores
Les histoires d’origine rejouent des mythes familiers ; celle-ci commence avec un enfant seul dans sa chambre, essayant de créer quelque chose que personne n’a jamais entendu auparavant. Originaire de San Francisco, l’artiste américano-philippine April Harper Grey a commencé à faire de la musique sous le nom d’underscores au collège. Après des années à bricoler sur GarageBand, elle a fini par réaliser que, si elle prenait cette envie « d’être comme Skrillex » au sérieux, cela pourrait réellement mener à quelque chose de grand.
Pendant des années, underscores a sorti une série de morceaux uniques sur SoundCloud, ce qui lui a permis de se rapprocher d’artistes partageant la même vision et de se constituer une communauté grandissante de fans. Mais ce n’est qu’en 2017, avec la sortie de son EP skin purifying treatment, que le projet a quitté son isolement et a commencé à attirer un public bien plus large. En 2021, underscores a sorti son premier album, fishmonger, écrit et enregistré dans cette même chambre d’enfance en pleine pandémie de COVID-19.
Ce projet a propulsé underscores du simple enregistrement de voix dans une voiture à l’ouverture des concerts de 100 Gecs sur la partie américaine de la tournée 10,000 Gecs. Avant de partir sur les routes, underscores a publié un autre projet, boneyard aka fearmonger, une collection de sept morceaux qui évoquent à la fois l’apogée et le lendemain de la nuit la plus folle de votre vie. Dans la foulée de 10,000 Gecs, sa première mini-tournée a affiché complet à New York, Los Angeles, Chicago et dans sa ville natale de San Francisco. Depuis, underscores s’est produit sur la scène principale de Lollapalooza, à Electric Forest, FVDED in the Park et Corona Capital CDMX, avec des concerts prévus au festival Ceremonia CDMX en mars et au Governors Ball en juin 2024.
Indépendante depuis ses débuts, underscores a signé l’an dernier chez Mom+Pop et a sorti son dernier projet acclamé, Wallsocket. Cet album narratif de 12 titres explore la vie des habitants de la ville fictive de Wallsocket, dans le Michigan. Autour de cette sortie, elle a plongé ses fans dans un jeu en réalité alternée (ARG), avec divers sites web débloquant des morceaux inédits et des cadeaux exclusifs. L’objectif de l’album était de secouer les auditeurs de leur torpeur, et il y est parvenu. Après tout, c’est là l’essence d’underscores :
« Quand les gens écoutent underscores, je veux que leur première réaction soit : “C’est n’importe quoi.” Mais plus ils écoutent, plus ils doivent en percevoir les nuances, la profondeur, et j’espère qu’ils s’y connecteront émotionnellement. Le but ultime est de les déstabiliser, puis de les reconquérir. »
